Arcane du succès

Actions en faveur de la jeunesse

Partout dans le monde, la jeunesse est symbole d’avenir.

Nombreux sont les experts en développement qui demandent à cette jeunesse de « rêver grand ». Le rêve est source d’espérance et l’espérance est un levier de motivation pour entreprendre et pour faire société. Mais face au manque de perspectives qui s’offre aux jeunes, comment mobiliser pour bâtir un projet de société pérenne ? Comment impliquer et inculquer à la jeunesse une culture de l’excellence, de la paix, sans pour autant, se préoccuper des défis de ce qui est vraisemblablement la véritable richesse du continent africain ?

Les questions sont posées et les défis sont à relever!!!

Aucun Etat, aucune organisation ou structure ne sauraient relever seuls ce défi. Une interaction et une collaboration étroite entre les différents acteurs est plus que nécessaire : jeunes, gouvernements, organisations internationales mais également le secteur privé qui a un intérêt à disposer d’une main d’œuvre compétente dans un environnement stable. Le talent est là, la créativité et l’énergie également mais il manque à cette jeunesse des structures d’encadrement et d’accompagnement au quotidien afin de lui permettre d’atteindre le but : s’épanouir et libérer tout son potentiel pour pouvoir s’exprimer et écrire sa propre histoire.
Un grand et un impérieux défi à relever !
Le Comité d’Organisation de « LES ARCANES DU SUCCES » entend jouer un rôle dans cet échiquier et a mis sur pied un cadre pour la jeunesse, proposant ainsi :
– un concours de communication pour les étudiants et les jeunes diplômés et
– un forum à leur endroit.

 

 

 

Concours sous-région en vue de l’attribution du Trophée « ARCANE D’ARGENT », le Comité d’Organisation lance, un concours sous régional de communication. Il est ouvert à tous les étudiants originaires des huit pays de l’UEMOA et régulièrement inscrits ou diplômés d’une école supérieure ou université de communication et/ou marketing implantée dans le pays hôte.

Le concours portera sur le thème de l’édition 2, à savoir : « Communiquer une Meilleur Image de l’Afrique ».
A travers ce concours, le Comité d’Organisation de « Les Arcanes du Succès » souhaite mettre en valeur des initiatives remarquables en communication, l’objectif étant de promouvoir les talents et compétences des jeunes étudiants. Les récompenses seront remises lors de « La Grande Nuit de Remise des Trophées Arcanes ».

 
 

 

 

Le forum

L’un des objectifs de l’événement est de comprendre et de partager les arcanes du succès, autrement dit les secrets de la réussite des modèles identifiés. Ces prototypes d’hommes et de femmes sont des leaders, car ils sont capables d’inspirer positivement le plus grand nombre à : apprendre plus, à travailler mieux, à exceller, à comprendre que mieux est de l’ordre du possible. Ainsi, leurs expériences méritent d’être partagées, afin de servir à la relève.
C’est pourquoi, un forum à l’endroit des étudiants est la plateforme idéale pour des échanges fructueux et enrichissants.
Il sera organisé autour d’un sujet en rapport avec le thème de l’édition, le lendemain de la soirée de remise des trophées « ARCANES ».

 

 

Grande Nuit de Remise des Trophées « Arcanes »

La Grande Nuit de Remise des Trophées « Arcanes », est l’apothéose se déroulera devant un public de plus de 500 personnes, au cours d’une soirée prestigieuse. La soirée sera animée par des artistes de renommée nationale et internationale.